TUTORIEL Guide du Sky Block

indyteo

Architecte
Staff
Inscrit
9 Decembre 2018
Messages
54
Points
8
Localité
Terre du Milieu, Une galaxie lointaine...
Site web
icariionminecrafte.wixsite.com
Salut à vous, survivant du ciel !

Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous cherchez comment bien débuter en Sky Block, et en particulier sur celui d’Elenox.
Dans ce petit guide, je vais dévoiler quelques astuces alors même si vous avez déjà une bonne île et que vous pensez pouvoir vous en sortir pas trop mal, il n’est pas exempt que vous appreniez des choses nouvelles.

Tout d’abord, un petit rappel sur le Sky Block.
Vous avez à votre disposition une île sur laquelle vous devrez survivre et vous développer. Vous devez être prudent : une chute peut être fatale, mais il ne faut pas oublier les dangers de base ! De terrifiants monstres peuvent apparaître sur votre île dans le seul but d’y élire domicile à votre place, méfiez-vous ! Souvenez-vous que si vous mourrez, vous perdez votre stuff ! Si vous étiez sur votre île, vous pouvez aller le rechercher, mais si vous étiez dans le vide, il est perdu à jamais. Vous pouvez cependant obtenir un grade (Via la boutique ici) qui vous permettra de garder votre stuff et même votre expérience à votre mort sur votre île (mais pas dans l’End ou le Nether).

Pour obtenir votre île, effectuez la commande /is. Cette commande vous servira également pour vous téléporter sur votre île. Quelques commandes de base que vous pouvez être amené à devoir effectuer dès le début :
  • /spawn pour vous rendre sur l’île du spawn ;
  • /menu si vous souhaitez retrouver des fonctionnalités rapidement ;
  • /is invite <pseudo> pour inviter votre ami à rejoindre votre île (Attention : il perdra tout son stuff et son île d’origine, si il en avait une, sera supprimée) ;
  • /is accept <pseudo> pour accepter une invitation d’un joueur ;
  • /is help pour obtenir la liste des commandes.
À priori, vous n’aurez besoin d’aucune autre commande dans l’immédiat.

Conseil : Mettez-vous dans une source d’eau et faites /is sethome pour définir votre point d’apparition d’île dans l’eau. Ainsi, si vous tombez dans le vide, avant de mourir, faites /is et vous atterrirez dans l’eau qui amortira votre chute et vous survivrez. Même principe si vous êtes dans la lave ou en feu, cela vous évitera de mourir et de perdre votre premier stuff.

Avant de commencer, rapide description des warps (/warps pour avoir la liste et /warp <nom> ou /<nom> pour y aller) :
  • Ferme : Spawners à animaux : Vache, cochon, mouton, poulet, lapin ;
  • Shop : Magasin également disponible avec /shop sous forme de menu ;
  • Tutoriel / Tuto : Petit tutoriel avec des hologrammes ;
  • PvP : Arène de combat contre d’autres joueurs ;
  • Wither : PNJ qui échange 10 blocs de diamant en une tête de Wither squelette ;
  • Key : Boîtes mystères dont vous pouvez obtenir les clés en votant, dans la boutique, ou lors d’évènements spéciaux.
Enfin, il existe un dernier warp qui a servi à un évènement, il est maintenant inutile.

Vous pouvez désormais commencer à jouer !
Récoltez du bois, fabriquez une pioche, et récoltez un peu de pierre sur votre île. Vous allez créer votre première usine : la machine à cobblestone !

Matériaux requis (disponible dans votre coffre de base, si vous êtes mort avec, demandez gentiment si un aimable joueur accepterais de vous les donner) :
  • Un seau de lave ;
  • Un seau d’eau (vous pouvez faire une source infinie en plaçant vos deux blocs de glace dans deux coins opposés d’un trou de 2 blocs sur 2 blocs puis en les cassant, et puis récupérer de l’eau dans le seau qui contenait la lave) ;
  • Quelques blocs résistants au feu (pierre, terre, terre cuite, etc...) ;
  • Un bloc plus solide, ou difficilement destructible à la pioche (par exemple une planche de bois).
Principe : Une coulée de lave (en mouvement donc) va toucher une coulée d’eau (en mouvement également) et un bloc de pierre sera créé au point de contact. Il existe une version alternative avec plusieurs sources d’eau sur lesquelles va couler de la lave. Le bloc généré ne sera alors plus de la pierre mais de la roche.
Images :
Générateur à pierre - Vue globaleGénérateur à pierre - Vue de faceGénérateur à pierre - Utilisation
Générateur à roche :
Générateur à roche - Vue globaleGénérateur à roche - Vue de faceGénérateur à roche - Utilisation

Note : Si par mégarde vous transformez votre lave en obsidienne, vous pouvez toujours la retransformer en lave en faisant un clic droit dessus avec un seau vide.

Il ne vous reste plus qu’à miner un peu de pierre pour avoir de quoi faire un four, des outils en pierre, et une petite plate-forme pour faire pousser des arbres.

Conseil : Espacez les blocs de terre de 5 blocs et placer, 8 blocs au dessus de chacun d’eux, un bloc (de pierre par exemple) qui limitera la taille des arbres, afin de n’avoir que des petites arbres, plus faciles à couper.

Ensuite, il va falloir vous pencher sur les challenges : /c. Ils vous guideront dans votre progression et vous donnerons quelques récompenses utiles. Vous pouvez ainsi d’ores et déjà réaliser vos premières cultures : Patates, carottes, blé, canne à sucre, cactus. Pensez à récolter puis agrandir au fur et à mesure avec les nouvelles récoltes. Exemple de plantations optimales :
Champs

La deuxième usine que vous devez réaliser est selon moi l’usine à cactus (de part sa simplicité et son coût très bas).

Matériaux requis (pour 2 plants de cactus, schéma extensible à l’infini) :
  • 2 blocs de sable ou sable rouge ;
  • 2 cactus ;
  • 1 barrière ;
  • 2 blocs (des dalles sont conseillées).
Principe : Les cactus se cassent automatiquement si un des 4 blocs autour de lui n’est pas de l’air. Une barrière, ayant une petite taille, va moins gêner un cactus (objet) qu’elle aura précédemment cassé qu’un bloc entier. Ceci va maximiser la production, bien qu’il y ai toujours une probabilité que le cactus retombe sur lui-même et se détruise. Pour finir, un bête courant d’eau en dessous permet de ramener les cactus dans un entonnoir.
Images (Un seul module, à répéter autant de fois que désiré) :
Module de 2 cactusModule en place

Très bien, maintenant que cette usine est terminée, vous allez pouvoir générer de l’argent pendant que vous travaillez sur votre île ! Vous pouvez vous pencher de nouveau sur les challenges. Essayez de faire /is level pour actualiser votre niveau.

Les blocs posés vous donnent plus ou moins de points (/is value avec un bloc en main pour savoir combien il donne de points une fois posé) et au bout de 100 points, vous augmentez d’un niveau. Il existe des limitations sur certains blocs :
  • Émeraude : 10 000
  • Balise : 30
  • Four : 50*
  • Entonnoir : 200*
  • Spawner (ne donne pas de point) : 300*
* Ces blocs sont strictement limités (vous ne pouvez pas en poser plus), contrairement aux autres qui ne vous donneront simplement plus de points au delà de la limite, mais que vous pourrez tout de même placer.
Le plus rentable pour augmenter le niveau de son île est d’abord l’émeraude (jusqu’à sa limite) puis l’or. Il ne faut tout de même pas négliger les balises et le diamant. Essayez d’acheter de l’émeraude aux autres joueurs grâce à la commande /hdv. Attention à bien comparer les prix ou même demander aux autres si c’est correct pour ne pas vous faire arnaquer !

Suite à la limite de 10 000 caractères, le reste du guide se trouve en réponse à ce post ^^
 
Dernière édition:

indyteo

Architecte
Staff
Inscrit
9 Decembre 2018
Messages
54
Points
8
Localité
Terre du Milieu, Une galaxie lointaine...
Site web
icariionminecrafte.wixsite.com
Une fois que vous avez bien travaillé sur vos challenges, allez récupérer vos cactus pour avoir de l’argent.

Conseil : Si vous avez plus de 64 cactus, transformez-les en 16 sables grâce au challenge « Ça pique ». 16 sables valent plus cher à la vente que 64 cactus.

Vous pouvez vendre grâce à la commande /shop. Dès que vous avez 35k Sky (la monnaie In Game), essayez d’acheter un spawner (30k au /spawner, en bas) puis transformez-le en spawner à squelette (5k au /spawner avec votre spawner en main, en cliquant sur la tête de squelette).

On peut voir son argent dans le scoreboard à droite ou en faisant /money.
Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent :
  • Vendre au /shop ;
  • Mettre en vente au /hdv (/hdv create <prix de vente fixe> avec l’objet à mettre en vente en main) ou au /ench list (/ench create <prix de départ> avec l’objet à mettre aux enchères en main, et /ench items pour voir les objets vendables aux enchères) et attendre qu’un autre joueur achète ;
  • Les coffres de vente (si quelqu’un vous achète quelque chose ou que vous vendez chez quelqu’un) ;
  • Le commerce direct (/trade <pseudo>) ;
  • Les challenges ;
  • Les succès ;
  • Les paliers de vote ;
  • Les clés ;
  • Les dons (/money pay <pseudo> <montant>).
La méthode la plus rentable consiste à investir dans une bonne épée (bon niveau de tranchant, d’affilage, de butin, et de préférence avec raccommodage), puis l’utiliser pour tuer des blazes à des fermes chez les gens (par exemple sur mon île (/is warp indyteo), il y a 120 spawners à blaze. Réduisez les particules et installez OptiFine (Ici sur leur site et pas ailleurs) si vous avez des chutes de FPS) et revendre les bâtons de blaze au /shop.

Vous allez désormais installer votre spawner.

Matériaux requis :
  • 1 spawner ;
  • Des sources d’eau ;
  • Des blocs ;
  • 1 bloc de magma ;
  • 1 wagonnet à entonnoir ;
  • 1 entonnoir ;
  • 1 coffre (conseillé double).
Principe : Installez votre spawner dans un cube fermé ayant minimum 4 blocs d’espace de chaque côté du spawner, 1 bloc en dessous et 2 blocs au dessus pour permettre aux monstres d’apparaître. Mettez ensuite un courant d’eau qui amène les monstres sur un bloc de magma, en dessous duquel vous placerez un wagonnet à entonnoir, relié à un entonnoir donnant dans un coffre.
Images (d’une usine à plusieurs spawners, mais le principe est le même) :
Usine à monstres - Vue globale
Usine à monstres - Zone d'apparitionUsine à monstres - Zone d'extermination

Vous avez maintenant 2 usines passives, ce qui vous permet de générer encore plus d’argent sans rien faire ! Déballez votre chaise longue et votre parasol puis détendez-vous en sirotant un bon cocktail de votre goût... Mais prenez garde à ne pas vous prélasser plus de 5 minutes, où vous risquez d’être expulsé du serveur par l’anti-AFK (de l’anglais « Away From Keybord », littéralement « Éloigné Du Clavier »). Attention, les machines visant à faire bouger votre personnage sans rien faire (courant d’eau en boucle, pistons en boucle, etc...) sont strictement interdites et lourdement punissables sur Elenox !

Vous pouvez refaire un /is level pour savoir combien de niveaux vous a donné votre nouvelle ferme. Vous pouvez peut-être essayer de vous pencher sur votre équipement. Avec l’argent gagné, essayez d’acheter des armures en diamant, du lapis lazuli et une table d’enchantement. Récoltez un peu de canne à sucre pour faire des livres (pour rappel, il y a des vaches au /ferme) et puis des bibliothèques.

Vous pouvez enchanter votre équipement pour le rendre meilleur, mais cependant certains enchantements sont parfois plus puissants que vous ne l’imaginez...
Vous trouverez toutes les informations sur les enchantements ici : Enchantements - Minecraft Wiki
Cependant, je vous ai sélectionné le plus intéressant :
  • Raccommodage (Mending) répare votre objet avec l’expérience que vous ramassez (une orbe restauré 2 points de durabilité) si vous tenez cet objet dans votre main, votre 2ème main, ou encore si il est équipé dans vos emplacements d’armure ;
  • Semelles givrantes (Frost Walker) vous immunisera contre les dégâts causés par des blocs de magma ;
  • Toucher de soie (Silk Touch) permet sur Elenox de récupérer les spawners.
Chaque bibliothèque augmente de 2 niveaux le niveau maximum du dernier enchantement proposé, jusqu’au niveau 30 avec 15 bibliothèques.

Essayez d’obtenir une armure avec des enchantements Protection assez haut niveau (le maximum étant Protection IV), une pioche avec Fortune III pour dédoubler vos minerais obtenus dans les votes, une autre avec Silk Touch pour exploiter un générateur de roche et pour récupérer les spawners. Les autres outils (arc, canne à pêche, hache et pelle...) sont pour le moment secondaires.

Afin de pouvoir renouveler votre équipement plus facilement, il vous faudrait une source sûre de fer. Vous allez donc pouvoir construire une usine à fer. Pour cela, un tutoriel spécialisé a déjà été réalisé sur le forum, je ne rentrerais donc pas dans les détails ici.

Matériaux requis (principaux) :
  • 10 Villageois ;
  • Une source de lave (demandez à un joueur de vous téléporter dans le Nether pour remplir un seau de lave) ;
  • 40 portes en bois ;
  • 4 entonnoirs.
Principe : Les portes comme elles sont placées définissent un village, peuplé des 10 villageois. C’est le nombre minimum de villageois nécessaires à l’apparition d’un Golem de fer, protecteur du village. Ce dernier apparaîtra dans une zone de 18x18 autour du centre du village (donc du centre de l’usine puisque les portes sont disposées de manières égales autour de l’usine), sur 2 couches. Enfin, des courants d’eau les ramènent vers le trou central où ils sont tués avec de la lave, car ils ne prennent pas de dégâts de chute.
Lien vers le tutoriel : Usine à fer - Forum Elenox

Avec votre production actuelle de fer, vous pouvez vous faire de nouveaux outils et même une enclume (31 lingots) pour fusionner vos enchantements. Vous êtes prêt à affronter le terrible monde des enfers : le Nether ! Fabriquez plus de seaux avec le fer de votre nouvelle usine afin d’en avoir 10. Redemandez à un joueur de vous téléporter dans le Nether pour remplir ces seaux de lave, puis revenez chez vous et créez votre portail du Nether comme ceci :
Portail du Nether

Maintenant, vous pouvez vous promener librement dans les enfers pour récolter des ressources qui vous seront utile dans les challenges.

Et voilà, vous êtes lancé sur votre aventure Sky Block !
Si vous êtes à cours d’idée, fiez-vous aux challenges, faites des usines pour automatiser la collecte de ressources quand c’est possible, etc...
Toutes les 24h, il y a un nouvel objectif au /defis qui porte sur la collecte d’une ressource en particulier. Essayez d’automatiser la collecte de ces ressources pour tenter de gagner une clé !
N’hésitez pas à demander de l’aide aux joueurs si vous êtes bloqué quelque part. ;)

À très bientôt en jeu, ou peut-être sur le forum pour un nouveau guide (dites moi si vous voulez que j’aborde un point en particulier en réponse à ce post) !
~ indy’​
 
Dernière édition:
Haut